l’atelier // titre provisoire
travail en cours
Pour le moment il y a une anecdote qui nous intéresse et à laquelle nous sommes venu.e.s presque par hasard. A la fin du XIX siècle, Van Gogh part dans le sud de la France, il a un rêve, fonder une communauté de peintres libres. Il lance des invitations et un premier peintre répond présent, Paul Gauguin, dont il admire le travail avec ferveur. Si artistiquement cette période est la plus prolifique de Van Gogh, leur tentative de communauté est un échec cuisant puisqu’après à peine deux mois, Van Gogh tente d’assassiner son compagnon et finit par se couper un bout d’oreille. Ce qui donnera lieu à un célèbre autoportrait.
Ce lieu qu’il rêvait de fonder, Van Gogh lui avait donné un nom : l’atelier du midi.
Ce sera notre point de départ, nous rêverons à une communauté de peintres -à la fin du XIXe siècle?- qui essaie de naître, nous chercherons notre inspiration chez Van Gogh, Paul Gauguin et pourquoi pas chez d’autres utopistes, plus ou moins adroits -voire carrément maladroits- de la communauté, Charles Fourier, Friedrich Nietzsche ou Donna Harraway par exemple.

Ce troisième spectacle réunira pour la première fois l’ensemble des membres du collectif Greta Koetz.
À cette occasion nous souhaitons travailler sur ce qui nous fonde en tant que collectif : notre désir d’être un collectif justement, et notre rapport à l’art.
Si nous sommes singulièrement lié.e.s à ces thèmes, et que ce que nous produirons sera nécessairement nourrit de nos expériences et de nos questionnements intimes, notre désir n’est pas spécialement de faire un portrait de nous-mêmes. Comme à notre habitude, nous voulons nous raconter des histoires à partir d’une matière, la faire vivre, en explorer les drames et les paradoxes, et nous interroger.