Marie Alié / Marie Bourin / Antoine Cogniaux / Sami Dubot / Thomas Dubot / Antoine Herbulot / Alice Laruelle / Nicolas Payet / Léa Romagny

Le collectif Greta Koetz réunit des acteurs issus de l’ESACT-Conservatoire royal de Liège et un musicien. À la sortie de l’école, créer un collectif nous apparaît comme l’opportunité de construire et choisir notre pratique théâtrale. Cette manière d’être ensemble est pour nous l’occasion d’expériences politiques en tant qu’elle remet en cause la répartition usuelle des pouvoirs et des fonctions dans la création théâtrale.

 

La question principale qui nous occupe sur le plateau et au sein du collectif est celle de l’émancipation. Comment nous défaire de nos assignations ? Quelles sont nos possibilités d’émancipation ? Quelles techniques, nous qui avons été biberonnés à la résignation, pouvons-nous inventer pour nous libérer des dispositifs disciplinaires, du « partage policier du sensible » comme dirait Jacques Rancière ? Quels espaces d’invention pouvons-nous nous aménager, que ce soit dans les rapports humains, dans la mystique, ou dans l’Histoire ? Comment rendre nos corps indociles ? Les expériences de déviance, de l’étrange, de l’anormalité ou de l’irrégularité nous intéressent en tant que techniques d’émancipation (conscientes ou non).