Création du collectif Greta Koetz       Mise en scène Thomas Dubot     Jeu Marie Alié, Sami Dubot, Antoine Herbulot, Nicolas Payet, Léa Romagny Écriture Marie Alié, Sami Dubot, Thomas Dubot, Antoine Herbulot, Nicolas Payet, Léa Romagny           Création musicale Sami Dubot  Création lumière et régie générale Nicolas Marty                                  Création sonore et régie son Florent Arsac                                                 Création costumes Rita Belova            Marionnettes / charognes Alexandre Vignaud                                            Production Collectif Greta Koetz         Coproduction Théâtre des Tanneurs, Mons-Arts de la scène, Les Halles de Schaerbeek                                 Administration Jenifer Rodriguez       Diffusion Prémisses Production

Le Jardin

 

Sur un bout de terrain, une bande d’énergumènes voit son existence passablement remuée par le retour de l’une des leurs, Marie, qui est enceinte et se prend pour la Vierge. Les journées défilent pour eux, tantôt inquiets, tantôt béats, leurs actes et leurs paroles deviennent les paraboles d’un évangile insolite, aux accents rabelaisiens, grotesques, et imparfaits.

Dans cette fable, on rencontrera une vierge Marie aux prises avec une mélancolie sans fond, un écrivain qui n’écrit plus ou presque, des paumés qui cherchent un sens à leur existence, des histoires de dettes, des histoires de rachats, des chants sacrés, des chants paillards et un enfant qui joue. Nous emprunterons tant à la peinture flamande, qu’à Patrick Dewaere, tant aux mythes de la chrétienté qu’au cinéma italien des années 70, tant à Ainsi parlait Zarathoustra qu’à La vie de Brian.

À VENIR:

10 & 11 novembre au Théâtre National de Bruxelles

TOURNÉE 2021-2022:

Mons Arts de la Scène, BE /version extérieur

Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles, BE / version extérieur

Théâtre de la Cité Internationale, Paris, FR

Les Tanneurs, Bruxelles, BE

CRÉATION DÉCEMBRE 2022

Le Jardin

 

Sur un bout de terrain, une bande d’énergumènes voit son existence passablement remuée par le retour de l’une des leurs, Marie, qui est enceinte et se prend pour la Vierge. Les journées défilent pour eux, tantôt inquiets, tantôt béats, leurs actes et leurs paroles deviennent les paraboles d’un évangile insolite, aux accents rabelaisiens, grotesques, et imparfaits.

Dans cette fable, on rencontrera une vierge Marie aux prises avec une mélancolie sans fond, un écrivain qui n’écrit plus ou presque, des paumés qui cherchent un sens à leur existence, des histoires de dettes, des histoires de rachats, des chants sacrés, des chants paillards et un enfant qui joue. Nous emprunterons tant à la peinture flamande, qu’à Patrick Dewaere, tant aux mythes de la chrétienté qu’au cinéma italien des années 70, tant à Ainsi parlait Zarathoustra qu’à La vie de Brian.

À VENIR:

10 & 11 novembre  au Théâtre National de Bruxelles

TOURNÉE 2021-2022:

Mons Arts de la scène, BE / version extérieur

Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles, BE / version extérieur

Théâtre de la Cité Internationale, Paris, FR

Les Tanneurs, Bruxelles, BE

CRÉATION DÉCEMBRE 2022