Création en 21/22

L’ÉVANGILE DE CAMARET

/work in progress

 

 De et avec : Léa Romagny, Antoine Herbulot, Marie Alié, Sami Dubot, Nicolas Payet, Thomas Dubot

 “L’art de vivre est la capacité de se tenir dans une relation harmonique avec ce qui nous échappe.” Giorgio Agamben, le dernier chapitre de l’histoire du monde.

 C’est l’histoire de trois hommes et une femme, de trois saints un peu idiots et d’une vierge Marie enceinte d’un enfant. Ils attendent beaucoup de cet événement; sûrement — se disent-ils — qu’il rendra les choses plus claires, parce qu’il faut bien le dire, nos vies dans ce monde sont pour le moment une affaire bien confuse !

 On y rencontrera un homme qui espionne les femmes au travers d’un trou dans les toilettes, un autre qui ressasse une histoire d’amour macabre, des chants sacrés, des chants paillards et un enfant qui joue.

 Construites à partir d’improvisations, de bouts de films, de morceaux de musique, ces histoires parfois sans aucun lien entre elles sont autant d’occasions de nous questionner avec humour sur le sens de la vie, de suspendre notre colère devant ce qui est absurde et notre dégout devant les monstres qui nous habitent. Autrement dit d’élaborer, d’un geste tendre et mal assuré, une relation harmonique avec ce qui nous échappe…un art de vivre.